Manifestation scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique : Innovation, Interdisciplinarité, Formation
22-22 nov. 2019 Aubervilliers (France)

Consultation des contributions par auteur > Reboul Pauline

Tension des représentations liées à l'évolution des missions reliant les dispositifs numériques à l'action éducative à l'échelle d‘un territoire
Pauline Reboul  1@  
1 : Laboratoire IMSIC - EA 7492
Université de Toulon, Université de Toulon
Site TOULON Université de Toulon Campus Porte d'Italie 70, avenue Roger Devoucoux 83000 TOULON -  France

Depuis les premiers plans d'intégration des technologies à l'école, les collectivités territoriales sont investies d'une responsabilité éducative à travers la mise à disposition de ressources informatiques. Cette décentralisation de l'action éducative s'accompagne de discours politiques et industriels mettant en avant le projet d'un changement des pratiques pédagogiques à partir de l'introduction de nouveaux outils “numériques” dans le système scolaire. 

En parallèle, les recherches en SIC et en sciences de l'éducation révèlent l'écueil que constitue ces logiques relevant d'un déterminisme technologique. Les discours généraux sur les opportunités offertes par l'intégration des technologies numérique à l'école suscitent des oppositions forte dans la conception du projet éducatif et ce phénomène dépend étroitement des contextes et des applications de ces technologies au sein du monde éducatif. (Meirieu et al., 2012) Par ailleurs, le processus de stabilisation des innovations techno-pédagogiques ne se traduit pas nécessairement par un changement de paradigme éducatif mais davantage par un mélange de rupture et de continuité dans un processus d'industrialisation de l'éducation. (Moeglin, 2005)

Ainsi, la mise en oeuvre du changement éducatif par les objets techniques ne semble pas permettre à un sens commun de se dégager.

Cette communication questionne la façon dont les les collectivités territoriales construisent et se représentent leur mission vis-à-vis d'un projet de changement de l'école en lien avec les dispositifs numériques d'enseignement et d'apprentissage et aborde le rôle de ces représentations dans les processus d'innovation socio-technique qu'elles accompagnent.

En effet, les travaux en sociologie de l'innovation et les approches dispositives en SIC ont mis en évidence l'importance des activités de construction de sens dans les processus de conception et d'appropriation des innovations. (Flichy)

Cette réflexion s'appuie sur l'analyse d'une démarche dispositive observée depuis plus d'un an dans le cadre d'une thèse Cifre en sciences de l'information et de la communication, et conduite au sein d'une collectivité territoriale.

Nous avons cherché à identifier quels types de re-présentations sont mobilisées dans le cadre des interactions accompagnant les activités de conception, de production et d'appropriation d'un Environnement Numérique de Travail proposé par la collectivité. Quelles représentations de l'action éducative et de ses finalités orientent les actions des acteurs en charge des infrastructures, des équipements et des services au sein de la collectivité ? Quel système de connaissance participe à la construction de ces représentations ? Quelles tensions, ces représentations révèlent-elles de l'évolution des missions éducatives des collectivités territoriales ?

Ce travail vise ainsi à mieux comprendre les enjeux organisationnels mis en tension par la mise en oeuvre du changement éducatif à l'échelle des collectivités territoriales.


Personnes connectées : 23