Manifestation scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique : Innovation, Interdisciplinarité, Formation
22-22 nov. 2019 Aubervilliers (France)

Consultation des contributions par auteur > Entraygues Adeline

Perspectives critiques pour une culture de l'information en formation : étude des pratiques pédagogiques d'information sur les RSN.
Adeline Entraygues  1@  
1 : Médiation, Information, Communication, Art  (MICA)  -  Site web
université Bordeaux Montaigne : EA4426
MSHA, 10 esplande des antilles, 33607 pessac cedex -  France

En rapport avec les préoccupations de formation à l'éducation aux médias et à l'information et dans le cadre des approches centrées sur la pédagogie documentaire des RSN, nous examinerons comment les pratiques d'information pédagogiques sur les RSN façonnent une culture de l'information composite ?

 Concepts et objets de recherche

Pour notre cadre théorique, notre réflexion questionne avant tout la notion de culture de l'information. Deux courants orientent notre recherche ; elle apparait d'une part comme une culture commune et générale (Doueihi 2011) et constitue également une forme non délimitée de culture scolaire. Les acceptions conceptuelles telles que la culture de l'information, la culture informationnelle, la maîtrise de l'information ou la literacy informationnelle semblent être tiraillées entre pratiques sociales et notions théoriques. (Le Deuff 2012)

Ensuite, nous avons mobilisé la notion plurielle de pratiques d'information comme l'ensemble des rapports à l'information qu'ils soient informationnels, communicationnels, sociabilisants ou ludiques. Deux types de pratiques, prescrites et informelles entrent en tension dans des contextes d'usage en apparence opposés. (Béguin-Verbrugge 2006)

Les réseaux socionumériques, notre troisième objet mobilisé entre flux, information et plate-forme (Ellison et Boyd 2013) sont au cœur de ces pratiques d'information juvéniles, l'interaction sociale médiée donne leur spécificité aux réseaux socionumériques. (Coutant et Stenger 2011)

 

 Méthodologie empirique

Nos terrains d'observation, huit établissements du second degré, se répartissent sur le territoire national[1] et englobent un projet pédagogique sur un RSN. Avec une approche qualitative compréhensive, nous avons d'une part interrogé les onze professeurs-documentalistes et 81 élèves sur leurs pratiques prescrites et informelles en rapport avec les RSN puis mené des observations des pratiques pédagogiques documentaires en contexte classe. Notre méthodologie empirique s'est centrée sur des entretiens semi-directifs et sur une analyse discursive croisée avec les éléments relatifs aux observations.

 

Résultats et perspectives de recherche

La culture de l'information est une culture en construction et émergente : du point de vue des enseignants-documentalistes, les pratiques sociales des jeunes sur les RSN constituent une nécessité d'accompagnement et de prescription vers une médiation documentaire. (Liquète (Dir) 2010)

A travers nos observations, nous avons constaté une culture de l'information contextuelle à savoir dichotomique entre la sphère privée et la sphère scolaire. Malgré une volonté de faire cohabiter des pratiques d'information globalisantes et un ancrage dans des savoir-faire sociaux de référence, les représentations informationnelles liées aux RSN opposent des pratiques d'information et par conséquent des apprentissages informationnels. (Serres 2017)

La culture de l'information est critique afin d'accompagner les pratiques d'information informelle. Les systèmes d'intention des apprenants et des enseignants sont convergents au sein de cette approche réflexive ce qui facilite l'acquisition des élèves d'un esprit critique.



  • Poster
Personnes connectées : 16