Manifestation scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique : Innovation, Interdisciplinarité, Formation
22-22 nov. 2019 Aubervilliers (France)
Co-conception d'un tableau de bord d'apprentissage exploitant les Learning Analytics
Joël Person  1@  
1 : Centre de recherche en éducation de Nantes
Université de Nantes : EA2661, Université de Nantes : EA2661
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3 -  France

Le contexte de généralisation des technologies numériques dans l'éducation et d'injonction pressante à leurs usages, émanant tant des institutions que du secteur marchand, transforme les manières d'enseigner et d'apprendre (Cottier & Burban, 2016). Les Learning Analytics (L.A) s'inscrivent dans le contexte de développement des Big Data et s'intéressent à l'exploitation des données d'apprentissage des apprenants (Peraya, 2019). Pour les promoteurs des L.A., notamment Siemens (2013), celles-ci permettraient la modélisation de comportements d'apprenants et de parcours d'apprentissage, le diagnostic et la prédiction, la remédiation, la personnalisation, pour les enseignants et les apprenants.

Dans le cadre de la recherche Leap Num' (Les Learning analytics pour l'Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique) dans un lycée labellisé Incubateur Numérique, nous observons un atelier de conception « participative » de Tableau de Bord d'Apprentissage (Gilliot & al., 2018) réunissant 5 enseignants de lycée et 3 chercheurs. Le procédé proposé par les informaticiens du Laboratoire d'informatique du Mans (LIUM) vise à faciliter l'expression des besoins des futurs usagers pour concevoir un outil de suivi des élèves à partir des traces informatiques laissées par ceux-ci dans le cadre de leurs cours. La maquette issue de l'atelier de conception doit servir à la réalisation par les informaticiens d'un prototype de tableau de bord implantable dans le cadre de travail des enseignants et permettre la visualisation des données et leur interprétation.

La séance de conception (1h30) a fait l'objet d'une captation vidéo et d'une retranscription des verbatims dont l'analyse est en cours. Une première analyse de contenu, (Bardin, 2001), met en lumière un certain nombre de constats partagés par les enseignants :

  • La méconnaissance des usages numériques scolaires des élèves
  • Une incertitude sur l'efficacité des ressources prescrites par les enseignants sur l'E.N.T (Environnement Numérique de travail)
  • Le ressenti d'un « stress pédagogique » amplifié par les éventuels problèmes techniques
  • L'accès aux données des élèves soulève des questions d'éthique

A ces préoccupations s'ajoute la difficulté pour les enseignants à se projeter collectivement sur une activité future exploitant les L.A. via le dispositif de conception proposé. La première étape de ce processus de conception interroge les représentations et attentes des acteurs et témoigne des écarts entre deux mondes (Béguin, 2007) : le monde des enseignants et celui des informaticiens.

Bibliographie indicative :

Bardin, L. (2001). L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.

Béguin, P. (2007). Innovation et cadre sociocognitif des interactions concepteurs-opérateurs : une approche développementale. Le travail humain, 70(4), 369-390.

Cottier, P., & Burban, F. (2013). Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs. Octares.

Gilliot, J. M., & al. (2018). Conception participative de tableaux de bord d'apprentissage. In 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine (p. 9p).

Peraya, D. (2019). Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (25).

Siemens, G. (2013). Learning analytics: The emergence of a discipline. American Behavioral Scientist57(10), 1380-1400.



  • Poster
Personnes connectées : 5