Manifestation scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique : Innovation, Interdisciplinarité, Formation
22-22 nov. 2019 Aubervilliers (France)
Un regard sur la scolarisation des technologies informatisées dans l'enseignement obligatoire au Maroc
Samira El Moufakkir  1@  
1 : Université de Caen Normandie
EA7454 CIRNEF
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société Esplanade de la Paix -Campus 1 – MRSH 14032 CAEN CEDEX -  France

Le Maroc s'est lancé dans la course vers les grands défis des innovations et le développement de l'éducation en 2006, en adoptant un programme baptisé GENIE (GENéralisation des Technologies d'Information et de Communication dans l'Enseignement au Maroc). En effet, plusieurs études ont été réalisées sur la situation de la scolarisation des technologies informatisées au Maroc. Mostafi (2014) identifie d'obstacles qui entravent la scolarisation des technologies informatisées dans les pratiques en classes : manque de cohérence des politiques publiques, manque d'équipement numériques, inadaptation des logiciels et de ressources numériques aux curriculums scolaires locaux, les technologies informatisées pour certains enseignants sont perçus comme une menace pour la culture locale, les contenus numériques étant le plus souvent d'origine occidentale, le manque d'implication de certains enseignants. Rasmy et Fievez (2015), relèvent d'autres obstacles dont : le manque de ressources numériques, un faible engagement de la direction d'école et des obstacles liés à certaines caractéristiques individuelles des acteurs (motivation, attitudes, aptitudes). En 2014/15, durant notre mémoire de Master 2, nous avons réalisé 40 entretiens semi-directifs auprès des enseignants de la zone urbaine de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) Rabat-Salé-Kenitra (RSK) quant à leurs usages des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. L'analyse thématique relèvent : L'absence d'ordinateurs dans les salles, l'absence de logiciels éducatifs, programme scolaire non adapté à l'usage des TICE, l'insuffisance de la formation initiale et continue des enseignants et au manque de la communication autour du programme GENIE. Au final, seuls les enseignants les plus motivés et les plus convaincus recourent aux TICE en utilisant leurs matériels personnels. En effet, interroger les enseignants sur leurs représentations nous permettre d'aller au cœur de la problématique de la scolarisation et les modes d'appropriation ou de rejet des TIC dans les pratiques des enseignants.

Les questions des recherches que nous avons posé : Quels sont les enjeux d'usage des TICE chez les enseignants marocains ? Quels pourraient être les leviers pour accompagner le changement des pratiques et des mentalités ? Quels types d'usages pour quelle efficacité pédagogique des TICE ?

Durant nos travaux de thèse, nous avons tenté de comprendre comment les représentations des enseignants peuvent agir en tant que facteur facilitateur ou non de l'usage des TICE dans les pratiques enseignantes. Pour cela nous avons réalisé des entretiens semi-directifs et des questionnaires auprès de 41enseignants de secondaire collégial de la zone urbain de l'(AREF- RSK) en 2017/18. Par ce travail, nous avons cherché à comprendre comment ces enseignants marocains rencontrés, perçoivent la datation du matériel, les formations proposées, les ressources numériques mis en place et d'identifier les enjeux d'usage des TIC chez les enseignants. L'analyse de contenu menée de deux façons, une analyse thématique et une analyse lexicographique à l'aide du logiciel Modalisa. Notre objectif est de mettre en évidence un certain nombre de représentations chez les enseignants vis-à-vis des TICE. Dans un contexte marqué par un manque d'équipements et une formation insuffisante, nos résultats montrent que les enseignants utilisent davantage les TICE pour préparer les cours que pour les animer. Ils n'ont pas encore intégré de façon significative les TICE dans leurs pratiques en classe pour compéter, modifier voire remplacer les méthodes et les supports classiques.

Pour élargir, notre champ de la recherche, nous avons réalisé une enquête en 2018/19 auprès des enseignants du primaire dans la zone rurale de l'(AREF- RSK). Nous avons réalisé 16 entretiens semi-directifs auprès des enseignants de 2 écoles communautaires. Les données récoltées sont traitées par une analyse thématique (Bardin, 2003). Les thèmes retenus sont : La plus-value perçue des TIC, les perceptions des enseignants des formations proposées aux TIC, les perceptions des enseignants de la dotation en matériel et ressources numériques et leurs perceptions de l'usage des TICE dans les pratiques enseignants. Notre attention s'est portée sur l'usage déclaré des technologies informatisées en classe. Les principaux résultats montrent que les enseignantes déclarent leurs insatisfactions du matériel informatique. Dans les discours des enseignants nous avons remarqué des stéréotypes en vers l'usage des tablettes en classe entre ceux qui pensent que les tablettes ne sont pas adaptées aux élèves de bas âges et ceux qui pensent que l'usage des tablettes n'est pas adapté aux élèves du milieu rural qui n'en disposent pas chez eux. Enfin, L'utilisation des TICE dans les pratiques pédagogiques demeure assez traditionnelle. Le traitement de texte arrive en 1er rang. Puis le téléchargement des vidéos en 2ème rang. Avec une utilisation assez timide des tablettes.Références 

Béziat, J et Villemonteix, F. (2016). Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France. Education & Formation, e-304-02. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3

Netto, S. (2011). Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Thèse de doctorat, université Toulouse le Mirail, Toulouse II.Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (2016). Préface. Dans F. Villemonteix, G.-L. Baron et J. Béziat (dir.), L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Lille : Presses du Septentrion, collection Education et didactiques.

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 9